« Demain j’arrête! » – Gilles Legardinier

 

couv14915515Synopsis:

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

 

Les 1ères phrases…

Vous avez déjà rencontré des gens qui font une fête pour leur divorce ? Moi, oui. D’habitude, ce sont plutôt les futurs mariés qui s’amusent. On les entend klaxonner le samedi quand ils roulent en cortège vers la mairie, on les croise la veille en bandes, dans les rues, habillés en clown ou quasi nus. À grand renfort de trompettes et de tambourins, ils exhibent aux badauds ternes leur joie d’enterrer leur vie de jeunes célibataires – parfois à plus de trente-cinq ans… Mais moins d’un an plus tard, quand les 19 % des statistiques se séparent, plus personne ne lance de confettis. Eh bien Jérôme, si.

Mon avis:

Voilà longtemps que je souhaitais découvrir Gilles Legardinier… J’en ai toujours entendu énormément de bien et certains de ses livres sont réputés pour provoquer des éclats de rire incontrôlables!… Et là, j’en avais vraiment besoin! Besoin d’un livre « qui fait du bien », un vrai livre « feel good », qui donne la pêche et remonte le moral … Et c’est ce que j’ai eu!! 😀

Je peux maintenant vous dire que la réputation de l’auteur est fondée!!…
Effectivement, j’ai beaucoup rit! 😉 … Mais je dois avouer que j’ai versé quelques larmes aussi… 😛
Gilles Legardinier a une très jolie plume, fluide et agréable à lire. Il a aussi un humour irrésistible, ainsi qu’une grande sensibilité… Et une chose est sûre: il connaît drôlement bien les femmes! 😛 … J’ai lu beaucoup de romans de « Chick Lit » (J’adore ça!), mais ils avaient tous été écrits par des femmes! Là j’ai carrément été bluffée qu’un homme puisse aussi bien entrer dans la peau d’une jeune femme presque trentenaire, avec tellement de justesse…
Tout au long du roman, Julie nous raconte son histoire, ses pensées, ses rêves, sa vie, ses doutes, ses joies, ses peines… Et j’ai adoré être sa confidente! Elle m’a beaucoup émue.

C’est un livre qui respire la joie de vivre, construit en chapitres très courts… et dès qu’on en termine un, on n’a qu’une envie: lire le suivant! 😉

En Bref: ❤ ❤ ❤ ❤

Ma Note: 16/20

5 réflexions au sujet de « « Demain j’arrête! » – Gilles Legardinier »

  1. Ma maman affectionne beaucoup cet auteur et surtout son titre Complètement cramé qu’elle a adoré. Comme elle les possède tous et ne cesse de m’en parler, il va bien falloir que je lui en emprunte un pour voir cela par moi-même ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire